Les Mythes,
ARISTOCLES-Platon,

[mit], chantier,
Empr. au b. lat. mythos «fable, mythe», gr. μ υ ̃ θ ο ς proprement «suite de paroles qui ont un sens, discours, fiction, mythe».
 
50 nuances de Grec
Divers épisodes disponibles du 05/09/2018 au 30/08/2019, sur Arte
 
 
 
Définitions,
La mythologie grecque et la religion grecque, sur Cosmovision, +++
 
Le mot Mythologie (du grec mythos, fable, et logos, discours) est employé dans deux sens différents. Tantôt il désigne seulement l'ensemble des mythes et des légendes qui se rapportent à telle ou telle religion :
par exemple, la mythologie grecque, la mythologie égyptienne;
tantôt, au contraire, il s'étend à toutes les études, à toutes les recherches, à tous les systèmes qui concernent les mythes et les légendes. Le synonyme exact du terme mythologie est alors l'expression : la science des mythes. On a aussi donné comme définition : la science des traditions religieuses et poétiques des différents peuples sur les dieux et sur leurs rapports avec les hommes. ...
selon cosmovision,
 
Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social
selon CNRTL,
 

Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion1. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :

  • la création du monde (cosmogonie) ;
  • les phénomènes naturels ;
  • le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe) ;
  • la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

L'étude des mythes est la mythologie. La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe.

selon wikipedia,

 
 
 
 

Mythe (muthos /μ υ ̃ θ ο ς )
- C'est Platon qui a donné au grec ancien muthos la signification que revêt aujourd'hui pour nous le terme « mythe ». Dans la langue grecque, le sens de muthos s'est modifié en fonction des transformations qui ont affecté le vocabulaire du « dire » et de la « parole », au cours d'une évolution historique dont l'oeuvre de Platon est le terme ; avant Platon, mûthos signifie tout simplement « parole », « avis qui s'exprime » ; après, il désigne ce type de récit infalsifiable qui porte sur les dieux, les démons, les héros, les habitants de l'Hadès et les hommes du passé.
- Lorsqu'il fait usage du vocable muthos, Platon accomplit deux opérations : l'une descriptive, et l'autre critique. À l'aide de ce vocable, il décrit, à la façon d'un ethnologue, un certain type de discours, tout en émettant un jugement de valeur sur son statut par rapport à un autre type de discours considéré comme doté d'un statut supérieur, celui du philosophe. Aux yeux de Platon, le mythe traditionnel apparaît comme ce discours par lequel est communiqué tout ce qu'une collectivité donnée conserve en mémoire de son passé (ce qu'elle considère être ses valeurs) et qu'elle transmet oralement d'une génération à l'autre, que ce discours ait été ou non élaboré par un technicien de la communication, comme le poète. De quoi parle le mythe ? D'événements qui se sont déroulés dans un passé assez lointain et en lieu assez éloigné ou indéterminé pour que celui qui raconte et ceux qui l'écoutent ne puissent vérifier ce qu'il en est dans la réalité. Ces événements font l'objet d'une transmission orale, ce qui explique que la dernière version de ce récit puisse être considérée comme la seule, et donc comme la version originale.
...

selon Le vocabulaire de Platon,

 
 
 
Commentaires,
 
 
 
 
Oeuvres d'ARISTOCLES-Platon
 
mythe d'Aristophane (Ban, 189d-193d) ;
Atlantide (Tim, 2le-26d,
                  Cri) ;
l'attelage ailé (Phè 246a249d) ;
autochthonie (Rép, III, 414d-e ;
                      Loi, II 664a) ;
caverne (Rép, VI 514a-517a) ;
cigales (Phè, 259b-d) ;
mythe d'Er (Rép, X 614d-621d) ;
mythe escathologiques (Gor, 523a-527a );
                                   ( Phé, 107d-114d) ;
                                    (Loi, X, 903b-905b) ;
hommes-marionnettes (Loi, I, 644d-645c) ;
naissance d'Éros (Ban, 203a-c) ;
mythe du Politique (268d-275e) ;
mythe de Protagoras (Pro, 320c-322d) ;
mythe de Theuth (Phè, 274c-275b).
 
 
10- Protagoras, mythe de Protagoras , Pro, 320c-322d;
12- Gorgias, mythe escathologiques, 523a-527a ;
18- Le Banquet, mythe d'Aristophane, 189d-193d;
                          naissance d'Éros, 203a-c;
19- Phèdre, l'attelage ailé, 246a249d,
                   cigales 259b-d,
                    mythe eschathologique 107d-114d ;
                    mythe de Theuth, Phè, 274c-275b;
20- République, autochthonie, Rép III, 414d-e;
                        Caverne, Rép VI 514a-517a;
                        mythe d'Er, Rép X 614d-621d;
25- Timée, l'Atlantide, 2le-26d,
26- Critias, ou de l'Atlantide,
27- Lois, autochthonie, II 664a
              mythe eschathologique, Loi, X, 903b-905b ;
             hommes-marionnettes, Loi, I, 644d-645c ;
29- Le Politique, mythe du Politique, 268d-275e
 
 
 
 
Bibliogaphie,
wikipedia,
- Le vocabulaire de Platon, BRISSON.L, PRADEAU.J-L, ellipses